Dans l’optique de participer à l’insertion et l’emploi des jeunes, de lutter contre le trafic illicite des noix d’anacardeet contre l’exportation brute des matières premières, d’encourager le consommer local, de participer à la valorisation de l’investissement dans le domaine agricole et de mieux préparer leur retour au pays, des ressortissants sénégalais de la Diaspora ont créé la société CASAFRUITS SAS qui initie le projet de décorticage et de transformation des noix de cajou. Face au manque d’industrialisation du pays, les producteurs locaux de la noix de cajou font face à un commerce illicite de la noix vers les pays asiatiques comme l’inde, le Vietnam et la chine.
CASAFRUITS SASsouhaite relever ce défi en se lançant dans un premier temps dans la transformation et la commercialisation des amandes blanches crues qui sont les plus demandées sur le marché international, ensuite diversifier leur offre en produisant des amandes grillées salées et enfin s’ouvrir dans la transformation d’autres fruits comme la mangue. Le projet sera implanté en Casamance dans la commune d’Adéane, région de Ziguinchor. Cette zone du pays regorge énormément de ressources (plus de 50% de la production nationale d’anacarde, accès aux terres cultivables) pouvant être exploitées pour développer le secteur de l’anacarde au Sénégal.
Pour financer le projet, CASAFRUITS SAS met en place un modèle de financement participatif et appelle tous les Sénégalais de tout bord d’acheter des parts et de devenir actionnaire. Pour accompagner les agriculteurs locaux, CASAFRUITS SAS vise à établir des contrats de partenariat avec les producteurs d’anacarde de la Casamance pour améliorer leur productivité mais aussi des contrats de partenariat pour bénéficier de l’accompagnement de l’État du Sénégal. Le coût global du projet, estimé à 982 millions de FCFA, est ouvert à l’investissement participatif d’une part et à l’emprunt bancaire d’autre part.
Le projet permet de créer 127 emplois permanents, un chiffre d’affaires de 1 milliard 100 millions et un retour d’investissement sur 4ans.
La commercialisation est prévue à l’échelle nationale et internationale.
Le bénéfice moyen net annuel sur les 5 premières années est de 250 millions.
Pour intégrer CASAFRUITS SAS, il vous suffit decliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d’adhésion. Un membre de la commission administrative prendra contact avec vous pour la suite à tenir. Avec CASAFRUITS industrialisons ensemble le Sénégal et donnons de la valeur à nos fruits locaux.