Fatoumata, racontez-nous votre métier en quelques mots…
J’accompagne les clients entreprises dans leurs projets numériques : hébergement dans nos centres de données de leurs systèmes d’information, hébergement virtualisé pour applications, messageries d’entreprise, sites web, sauvegardes de données etc. Je gère une équipe d’ingénieurs et nous interagissons avec de nombreuses autres équipes (équipes support, avant-vente, marketing, DSI, réseau…).
Pourquoi avoir choisi Orange ?
Orange est un groupe international, présent en Afrique, et c’est aussi un acteur majeur du numérique. Ce sont ces deux aspects là qui m’ont séduit, avec l’envie de contribuer à accompagner la transformation numérique en Afrique.
En quoi votre métier vous parait-il attractif ?
Chaque client, chaque projet est spécifique. Cela permet de travailler sur différents secteurs d’activité (éducation, santé, banque, agriculture…), et pour différents types d’entreprises, même pour l’État.
Contribue-t-il à créer un monde numérique plus égalitaire selon vous ?
Le service cloud à la demande offre de la souplesse et de la flexibilité ainsi qu’un gain de temps et d’argent. Tout cela facilite et contribue à l’innovation, simplifiant l’usage du numérique à de nombreux utilisateurs.
Vous travaillez dans un environnement masculin, comment se passe la collaboration avec vos collègues masculins ?
Chez Orange Business Sénégal, il y a effectivement plus d’hommes que de femmes, pour autant je n’ai jamais vécu de sexisme. Ce que l’on met en avant c’est nos compétences et nos missions ! Après, c’est assez représentatif de la situation dans les écoles d’Ingénieurs. Les filières de formation ne sont pas forcément féminisées mais je pense que c’est en train de changer positivement : le numérique attire et beaucoup de ‘role model’ donnent envie aux filles d’aller davantage vers ce secteur.
Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier ?
Comprendre les besoins du client et lui apporter la réponse adéquate. Nous avons par exemple des projets complexes avec des clients en Afrique de l’Ouest, où il faut commencer par leur apporter la connectivité internationale afin de relier notre data center au siège de leur pays, puis leur permettre d’accéder à notre cloud. Cela demande une grosse mobilisation de pilotage pour satisfaire le client. La satisfaction client, d’ailleurs, est primordiale car elle permet, bien sûr, de le fidéliser mais aussi qu’il devienne un ambassadeur d’Orange Business et qu’il nous fasse connaître auprès d’autres clients potentiels.
Par Ola sn avec Orange