Selon cette étude réalisée par le cabinet britannique Henley & Partners, en partenariat avec la société d’intelligence économique sud-africaine New World Wealth, l’Afrique compte actuellement 138 000 individus au patrimoine dont la valeur nette est égale, ou supérieure, à 1 million de dollars. Parmi eux, on trouve 328 centimillionnaires (100 millions de dollars de patrimoine ou plus) et 23 milliardaires en dollars (Forbes en comptabilise 19 dans sa dernière édition annuelle consacrée aux milliardaires africains).
Toujours largement dominé par les ressortissants venus d’Afrique du Sud, d’Egypte, du Nigeria, du Kenya et du Maroc- qui concentrent à eux seuls plus de la moitié (56 %) des millionnaires du continent – le rapport met toutefois en lumière la montée en puissance d’économies telles que le Rwanda, Maurice ou la Côte d’Ivoire.
De fait, la première puissance économique (69 milliards de dollars de PIB estimé en 2022) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est le seul pays de la zone CFA à figurer dans le TOP 15 des nations africaines (à la 12ème place) ayant le plus de détenteurs de patrimoine à sept chiffres. Au total, l’édition 2023 de l’Africa Wealth Report estime ainsi à 2 200 le nombre de personnes vivant en Côte d’Ivoire et disposant d’une fortune supérieure ou égale à un million de dollars (et 4 centimillionnaires). Davantage, alors que le nombre total de millionnaires sur le continent a reculé de 12 % au cours de la décennie écoulée, cette population d’individus a progressé de 27% dans le pays ouest-africain sur la période ; une performance portée en premier lieu par la forte croissance économique enregistrée par la Côte d’Ivoire au cours des dix dernières années (7,3 % de progression annuelle moyenne entre 2011 et 2020, selon les données de la Banque mondiale).
Par Ola sn avec Forbes Africa