Mame Fatou Ba (photo) est une cheffe d’entreprise sénégalaise expérimentée en gestion et en e-commerce. Diplômée de l’université polytechnique Hauts-de-France où elle a obtenu une licence en langues étrangères appliquées (Anglais-Espagnol) en 2011, et de l’université de Lille où elle a obtenu un master en commerce et management des affaires internationaux, elle est la directrice générale de Yoonema.
Nommée en mars 2022, elle doit assurer la croissance de cette entreprise de commerce électronique qui donne aux vendeurs l’accès à une boutique en ligne sécurisée, à des options de paiement faciles, à des outils de marketing et à une base de données établie de plus de 1 000 clients. Fondée en 2019, l’entreprise, qui est une place de marché, offre des produits de haute qualité et une expérience transparente aux acheteurs et aux vendeurs en Afrique de l’Ouest.
« Yoonema regroupe les différentes étapes du parcours commerçant-acheteur, du premier contact à la réalisation d’une transaction et au-delà, en passant par le marketing continu et la sensibilisation des clients. Nous simplifions l’expérience à la fois pour le vendeur et pour le client en comblant le fossé de la facilitation des transactions. En outre, Yoonema offre une plateforme de paiement sécurisée qui établit et renforce la confiance dans le parcours acheteur-vendeur, tout en imitant le paysage de paiement quotidien connu des clients, et en offrant également des paiements avec les principales cartes de crédit pour convenir à notre base de clients internationaux déjà établie », a déclaré Mame Fatou Ba à Disrupt Africa en février 2023.
En janvier 2023, la start-up a été sélectionnée par Startupbootcamp AfriTech parmi les 11 start-up qui participeront à la troisième édition de l’accélérateur Africa Startup Initiative Program (ASIP). Elle bénéficiera de 18 000 dollars de fonds propres en plus de 750 000 dollars de crédits, de services et d’avantages en nature.
Mame Fatou Ba a rejoint Yoonema en janvier 2023 en tant que directrice de programme senior. Sa carrière professionnelle a cependant commencé en 2011 à Asepex, une institution publique qui accompagne les acteurs du secteur de l’export, où elle était une stagiaire au département textile et artisanat. En 2012, elle a également fait un stage à Soft Solutions en tant qu’assistante marketing international.
Après un stage au département du commerce d’Ecobank Sénégal et un autre en tant qu’assistante commerciale à UBA Group en 2013, elle a été embauchée par ouiCarry, une société de transit, au poste d’agent du service clientèle. En 2014, elle a été promue directrice du service clientèle et des achats de la société. Après avoir quitté ouiCarry, elle a travaillé en freelance en tant que consultante et gestionnaire d’entreprise pour des entreprises de commerce en ligne avant de rejoindre Yoonema.