Au total 79 pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel (centre) ont été formés aux métiers d’électricien du bâtiment, à la mécanique et à la maintenance automobile, dans le cadre de la mise en œuvre par le bureau local du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), a constaté l’APS.
Ces détenus ont reçu leurs parchemins, ce samedi, des mains de la directrice générale du 3FPT, Sophie Diallo, en tournée dans la région de Diourbel, pour une série de remises de diplômes, d’attestations de fin formations et de lancement de certificats professionnels de spécialisation au niveau de Diourbel.
Selon elle, ces récipiendaires ont été ‘’de manière très pratique, formés dans des métiers qu’ils peuvent valablement exercer, après leur séjour carcéral ».
‘’Cette politique d’inclusion sociale a pour objectif de permettre à ces détenus d’être réinsérés rapidement et facilement à travers notamment des aptitudes, des connaissances, ainsi que des compétences avérées qui seront reconnues partout’’, a fait savoir Sophie Diallo.
Elle a, par ailleurs, présidé la graduation de cinq promotions sortantes de l’Institut supérieur d’informatique de Diourbel. Cet établissement a mis sur le marché un effectif de 370 diplômés dont les 70% ont été déjà enrôlés par le 3FPT.
Par Ola sn (APS)