Plus de 320 millions d’EUR à l’appui de la modernisation du réseau de transport public de Dakar

0 comment

L’Équipe Europe s’associe au Sénégal pour investir plus de 320 millions d’EUR à l’appui de la modernisation du réseau de transport public de Dakar. Cet investissement aidera le Sénégal à relever les défis environnementaux en mettant à la disposition des Sénégalais des transports publics plus propres, sûrs et abordables. Le projet Global Gateway est mené par la Banque européenne d’investissement, avec le soutien de la Commission européenne, de l’Agence française de développement (AFD) et de la KfW Banque de développement pour le compte du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

 

Mme  Oulimata Sarr, ministre de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal : « Le gouvernement sénégalais est très heureux de renforcer sa collaboration avec la BEI, la Commission européenne, l’AFD et la KfW dans le cadre d’un projet aussi important pour Dakar et le pays ». Et d’ajouter : « Le projet de réseau de transport public à Dakar contribue à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal pour la période 2019-2023 et de son premier volet stratégique pour la transformation structurelle de l’économie. Le secteur des transports a un rôle essentiel à jouer pour accélérer le développement économique et social du pays. Et ce projet représente une avancée majeure qui tient compte de nos objectifs de développement durable ».

 

Mme  Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux : « Ce projet constitue un nouveau témoignage tangible de la stratégie Global Gateway en action. Il profitera directement aux habitants de Dakar, car il améliorera la qualité des transports publics abordables, réduira la pollution de l’air et rendra la ville plus agréable à vivre. De plus, il contribuera à la transition verte du Sénégal et à la protection de l’environnement et du climat. Je suis fière de voir l’Équipe Europe faire aboutir ce projet porteur de transformations, qui vient compléter le plan national de développement du Sénégal, notre précieux partenaire. En outre, le projet est un excellent exemple de ce que nous pouvons réaliser en mobilisant la garantie FEDD+ à l’appui des prêts souverains accordés par la BEI ».

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook