WalfTV est-elle devenue une usine à fakes news?

0 comment

La télévision Walfadjri fait-elle dans la manipulation ou s’est-elle trompée de bonne foi? Une certitude, lors du « Petit Dej » du lundi 27 février, une des principales chroniqueuses de l’émission matinale est complément passée à côté en commettant une faute très grave en télévision : donner une fausse information à ses téléspectateurs. En effet, l’animatrice incriminée s’est appuyée sur un article signé Mame Birame Wathi, (d’après les dires de la même animatrice), pour dénoncer des manquements dans l’école El Hadji Baba Diongue de Podor.

Seulement voilà, la photo utilisée pour illustrer l’article en question n’est pas celle de l’établissement qu’on vient de citer. Pire encore, elle figurait déjà dans un article daté de 2014 d’un portail d’information en Côte d’Ivoire, ‘Lebabi.net’.

Le plus drôle, la chroniqueuse de Walf a affirmé avoir mené des investigations avant de commenter l’article dans son émission. Malheureusement ce n’est pas la première fois que la télé privée tombe dans le piège de la non-rigueur.

En janvier dernier, une photo l’étudiant Papa Abdoulaye Toure, un jeune étudiant renvoyé de l’université en 2021, en grève de faim malgré et visiblement mal en point, avait été utilisée par le même média pour donner des nouvelles de Pape Alé Niang, lui aussi en grève de la faim.

Des excuses aux téléspectateurs?

 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…