Mamadou Lamine Diallo ne fait pas partie des jeunes sénégalais qui croient dur comme fer que pour réusir, il faut forcément émigrer. Après des études et un long séjour de 12 ans au Canada, ce natif de la Casamance a tout plaqué pour revenir investir dans son pays. Séduit par le potentiel d’investissement de la région du sud du Sénégal, cet ancien émigré a investi une partie de ses économies dans une activité non moins rentable en l’occurrence l’agriculture. Diallo cultive, sur plusieurs hectares, plusieurs variétés de fruits et des légumes et principalement du piment comme on peut le voir dans ce reportage de la chaîne AgriArt.
« Mon retour au Sénégal a été motivé principalement pour aider mon pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire « , explique l’expert comptable de formation qui a décidé de ne plus travailler pour quelqu’un d’autre autre que lui-même. Aujourd’hui, il emploie plusieurs personnes dans son exploitation notamment durant les récoltes. Toutefois, il dit confronter à plusieurs défis tels que le manque de main d’œuvre qualifiée.
« Aujourd’hui, nous constatons que plusieurs jeunes ne veulent plus travailler dans le secteur agricole « , constate le jeune agriculteur qui doit faire face à la cherté des semences entre autres intrants. Il déplore par ailleurs le manque de soutien de l’Etat aux agriculteurs pour l’achat de matériel comme les tracteurs.