Mohamed VI, un grand ami du Sénégal à Dakar

0 comment

SM le Roi Mohammed VI est attendu à Dakar ce lundi pour une visite officielle.  Le souverain s’entretiendra avec le président de la République Sénégal, Macky Sall. Au programme questions régionales et continentales, mais surtout l’annonce d’un don de 5 000 tonnes de fertilisants au profit du Sénégal.

Une aide marocaine qui s’ajoute à l’annonce de deux projets financés par le Royaume, selon la presse marocaine qui annonce également l’inauguration de deux projets financés par le Maroc. Il s’agit d’un village de pêcheurs, ainsi que d’un centre de formation professionnelle au niveau du pôle urbain Diamniadio à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise.

 

Il faut noter que les relations bilatérales entre le Maroc et le Sénégal sont fortes et se sont développées au fil des années, avec de nombreux accords et coopérations dans divers domaines. Les deux pays ont des relations commerciales importantes, avec le Maroc exportant des produits tels que les phosphates, les engrais et les produits chimiques au Sénégal, tandis que le Sénégal exporte des produits tels que les produits halieutiques, l’huile d’arachide et le ciment vers le Maroc. En 2020, les échanges commerciaux entre les deux pays auraient atteint environ 400 millions de dollars.

 

Les deux pays ont également coopéré dans le domaine de l’agriculture, avec le Maroc offrant des formations et des équipements agricoles au Sénégal pour aider à développer ce secteur. Sur le plan culturel, les deux pays partagent des liens forts en raison de leur histoire commune et de leur appartenance à l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Il existe des échanges culturels entre les deux pays, notamment dans les domaines de la musique, de l’art et du cinéma. Les relations bilatérales entre le Maroc et le Sénégal ont également été renforcées par des visites officielles de haut niveau.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook