6 actions que doit entreprendre un nouveau manager pour se faciliter la tâche

0 comment

Il y a un an exactement, je prenais fonction comme Responsable d’un Service, et ainsi, faisais mes premiers pas formellement en tant que manager.

Les premiers pas d’un nouveau manager ne sont pas des plus aisés. Toutefois, bien négociés, ils lui permettent d’asseoir sa crédibilité pour réussir dans ses futures missions, comme le montre Michael Watkins dans son livre « 90 jours pour réussir sa prise de poste ».

J’ai identifié quelques actions que doit entreprendre un nouveau manager pour se faciliter la tâche :

1- Rencontrer individuellement les membres de son équipe : cela lui permettra de connaître chaque personne de son Service ou Direction, découvrir leurs parcours, objectifs et ambitions.

2- Montrer à chaque membre de l’équipe que nous comptons sur lui : certains membres d’une équipe peuvent être démoralisés et démotivés pour plusieurs raisons. Cela ne veut pas dire qu’ils sont incompétents, ils ont juste besoin d’être remotivés. Il est important d’identifier très rapidement ces personnes, et dans un premier temps, elles demanderont plus de temps, surtout si elles sont à haut potentiel.

3- Asseoir sa crédibilité en remportant quelques victoires symboliques : le prestige d’un manager rejaillit sur son équipe. Un collaborateur a envie de travailler pour un manager respecté, qui permet à son équipe d’atteindre ses objectifs. Obtenir des victoires, résoudre rapidement des problèmes permettent de créer cette perception. Pour cela, il faut faire bouger les choses, briser le statuquo, montrer de la créativité, de l’innovation et surtout de l’audace. Attention à ne pas en faire trop.

4- Toujours être à l’écoute et avoir l’humilité d’apprendre : l’une des plus importantes qualités d’un manager est d’avoir le sens de l’écoute. Il lui est primordial d’écouter son équipe, prendre en compte leur avis, même si c’est son rôle de décider : cela lui permet également d’apprendre. Pour ne pas influencer mon équipe, je leur demande d’abord leur avis avant de donner le mien. Pourquoi ? Cialdini montre dans son livre « Influence et manipulation » que l’autorité fait partie des mécanismes de persuasion les plus puissants. Les personnes sont fortement influencées (souvent sans s’en rendre compte) par les personnes en positions d’autorité : il faudra prendre cela en compte.

5- Faire preuve de transparence : partager les informations dans la mesure du possible, pour que l’équipe se sente concernée et impliquée.

6- Améliorer les conditions de son équipe : un manager doit toujours se battre pour améliorer les conditions de travail de son équipe. Cela permettra à ses collaborateurs de se sentir aimés et soutenus.

J’ai toujours pensé que le management n’a du sens que s’il se transforme en leadership ; cette capacité d’améliorer les compétences, la confiance et l’autonomie des membres de son équipe. C’est ainsi que chacun d’entre eux prendra ses responsabilités et s’appropriera le devoir de l’atteinte ou le dépassement des objectifs.

 

Par Moussa SYLLA  Compliance / Conformité pour Ola sn

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook