L’ entrepreneur qui a la folie des grandeurs, c ’ est celui qui veut en faire trop dès le départ. Quand on a un projet, c ’ est très bien de penser et voir grand, mais il est plus sage de commencer petit. Ainsi, évite de vouloir débuter ton projet sur des milliers d’hectares, surtout si tu es encore un novice en la matière. Il est recommandé de tester ton projet sur de petites superficies, le temps de bien maîtriser ton cycle de production et de distribution. Une fois cette étape réalisée, tu pourras penser à l’ extension.
Ne pas déterminer à l’avance son circuit de distribution
S’il y a une erreur qui est commune à ceux qui se lancent dans un projet agricole, c ’ est qu ’ils s ’intéressent à leur circuit de distribution assez tard. Ce n ’ est pas quelques jours avant la récolte qu ’il faudra penser à la distribution. C’ est avant même de commencer à produire qu ’il faut déterminer clairement où et comment tu vas écouler les produits de ta ferme. Et il ne s ’ agit pas d’ avoir une idée vague, il faut se renseigner, aller sur le terrain.
Mal choisir son terrain
Un sol inadapté fait partie des principaux facteurs d’échec d’ un projet agricole. Pour garantir la rentabilité de ton exploitation, il faudra donc veiller à choisir une terre cultivable, c ’ est-à- dire faite pour l’ agriculture, facile à labourer et fertile. En outre, il faut savoir que d’ une région à une autre, les propriétés des sols ne sont pas les mêmes. Avant de choisir les cultures à réaliser sur ton exploitation, tu dois donc nécessairement prendre conseil auprès d’ agriculteurs expérimentés.
– Ne pas établir son Compte d’Exploitation Prévisionnelle (CEP)
Le Compte d’Exploitation Prévisionnelle (CEP) est un tableau chiffré qui informe sur la potentielle rentabilité ou non d’ un projet agricole. Il permet d’ estimer le chiffre d’ affaires prévisionnel ainsi que les dépenses prévisionnelles nécessaires pour mettre en marche le projet. Le calcul du chiffre d’ affaires prévisionnel doit prendre en compte tous les produits et moyens financiers, ainsi que les subventions d’ exploitation prévues dans le cadre du projet.
Penser qu’on a pas besoin de se faire former
Beaucoup de personnes pensent que cultiver la terre, c ’ est quelque chose de naturel et qu ’ on a pas besoin de suivre une formation spécifique pour apprendre à le faire. Ne fais pas cette erreur. L’ agriculture est un métier laborieux, qui nécessite beaucoup de connaissances techniques et un bon investissement. Pour lancer un projet agricole rentable, il te faut donc apprendre auprès des experts, partir à la rencontre d’ autres agriculteurs plus expérimentés et visiter leurs exploitations. La Ferme des 4 Chemins au Sénégal est par exemple un excellent endroit pour apprendre.
En somme, l’agriculture est un secteur avec beaucoup de potentiel en Afrique. Un potentiel encore sous-exploité car l’Afrique dispose aujourd’hui d’assez de ressources et de terres pour nourrir la planète entière.
Par ola sn (avec Askan entrepreneurs)