Sonko va-t-il venir de la prison pour aller au procès ? Ce sera au tribunal que Ousmane Sonko va définitivement vider son contentieux avec la masseuse Adji Sarr. La justice a ordonné le renvoi de l’opposant devant un tribunal criminel pour viols présumés d’une employée d’un salon de beauté, Adji Sarr. Cette affaire soulève une inconnue supplémentaire dans la campagne à venir pour l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal où le leader du Pastef a déjà sa candidature.
Pour ceux qui disent que l’accusé doit obligatoirement venir de la prison et non de son domicile pour aller au procès si le renvoi vers la juridiction est confirmé, c’est le cas actuellement de Ousmane Sonko, cela n’est pas du tout systématique.
L’article 238 du code de procédure pénale stipule que : « l’accusé qui a été mis en liberté ou qui n’a jamais été détenu se présente, au plus tard la veille de l’audience, au greffe qui s’assure de sa représentation en justice ». Par conséquent, le leader du Pastef doit donner au plus tard J-1 des garanties de sa présence au procès pour quitter tranquillement chez lui le jour de l’audience.