Alors là, les Sénégalais ont de quoi être fiers, une nouvelle fois. Car devenez quoi, l’homme le plus innovant au monde, juste derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron, n’est rien d’autre qu’un Bertin Nahum. Un audacieux entrepreneur né mais peu connu du grand public. «Je l’ai appris il y a une dizaine de jours, ce fut une belle surprise», confie Bertin l’homme âgé de 42 ans, classé par le magazine scientifique Discovery Series.
C’est vrai, le classement en question ne date pas d’aujourd’hui mais le fait personne n’en parle jusqu’ici mérite, sans doute, qu’on revienne sur ce titre décerné par la revue scientifique Canadienne récompensant l’invention de l’ingénieur. Il s’agit d’un robot de dernière génération qui assiste les neurochirurgiens lors d’opérations du cerveau. Grâce à cette machine, souligne Orientalfactuel, finit les opérations à main levée ! Robotique, électronique et mécatronique sont mises au service de la précision chirurgicale.
Composé d’un bras articulé, d’un écran tactile et d’un logiciel permettant de planifier de façon très minutieuse l’acte médical, Rosa accompagne le geste des médecins dans les interventions concernant le cerveau. Un article du Figaro rappelle qu’en 2002, Nahum a d’abord créé Medtech et avant de se lancer dans le développement d’un robot de la chirurgie du genou. Repéré par une grosse société américaine de chirurgie orthopédique, il revend son portefeuille de brevets à Zimmer, ce qui lui permet d’investir dans le projet Rosa.
La première machine est commercialisée en 2009. Depuis une quinzaine d’hôpitaux dans le monde en sont équipés. «On a des machines en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen Orient», détaille ce chef d’entreprise qui emploie une vingtaine de salariés et qui enregistrait un chiffre d’affaire de deux millions d’euros en mars 2012
Aux dernières nouvelles, l’homme qui est devenu Président fondateur de l’entreprise Quantum Surgical, renseigne la Nouvelle Tribune, a été distingué pour son robot médical Epione qui aide les médecins dans le traitement du cancer du foie. Il a reçu le prix Galien 2022 aux Etats-Unis en même temps que Raoul Belzeaux qui couronne son apport important dans la robotique liée au domaine sanitaire, indique la même source avant d’ajouter que le robot Epione développé par Quantum Surgical traite le cancer du foie à un stade prématuré en offrant une technique beaucoup plus efficace. Bertin Nahum entre dans la légende des innovateurs.