Dans le cadre de son programme Jotna, Ousmane Sonko a défini 3 mesures devant permettre aux Sénégalais de se délacer en toute sécurité. Nous vous les partageons ici In extenso.
- Nous établirons un plan directeur ferroviaire qui accordera la priorité à l’axe Dakar-Bamako avec des ports secs à Kaolack, Kidira et Kédougou ainsi qu’aux voies intérieures pour désenclaver le maximum de localités ;
- Nous renforcerons la formation de ressources humaines qualifiées et bien formées aux dernières avancées technologiques dans le domaine ferroviaire pour un usage optimal et la maintenance des infrastructures ;
- Nous implanterons des infrastructures de pêche en privilégiant les grands centres de pêche et de transformation le long de la côte.
Pour le leader du Pastef, l’essentiel des ressources (principalement empruntées) a été utilisé pour des financements d’infrastructures certes importantes, mais non prioritaires concentrées essentiellement sur Dakar, avec une légère expansion sur les axes Mbour-Thiès et Touba. Sonko ajoute que le transport ferroviaire a connu une décrépitude accélérée ces dernières années. La voie entre Dakar et Bamako qui seule avait survécu est aujourd’hui à l’agonie du fait d’une mauvaise privatisation suivie d’une mauvaise reprise qui traduisent un affairisme d’État flagrant. Elle ne peut plus répondre aux attentes en termes de transport de marchandises ni de passager, dira-t-il.