La chercheuse Awa B. Dramé lauréate du prix jeunes talents Afrique subsaharienne 

0 comment

La fondation L’Orêal et l’Unesco a dévoilé, hier, le palmarès du 13ème Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne pour les femmes et la Science. Comme chaque année, 20 chercheuses africaines ont été recommencées pour l’excellence de leurs travaux scientifiques. Il s’agit de 15 doctrines dont la Sénégalaise Awa Bousso Dramé et 5 post-doctorantes qui incarnent, par leurs parcours et leurs sujets de recherche, toute la diversité et le potentiel de la science issue du continent.

« Elles représentent une source d’espoir pour le continent et pour l’avenir du monde », note un communiqué public, hier, par l’Unesco. Il s’agit des 20 chercheurs africaines nouvellement lauréates du Prix Jeunes talents Afrique subsaharienne pour les femmes et la science de la fondation L’Orêal et l’Unesco. Le prix Jeunes Talents a pour objectif de contribuer à aider les femmes scientifiques à poursuivrent leur carrière, et plus généralement de promouvoir et valoriser la place des femmes en sciences.

Pour cette nouvelle édition, 20 chercheuses ont été primés. Parmi celles-ci figure la Sénégalaise Awa Bousso Dramé, doctorante en sciences de la vie et de l’environnement. Elle travaille plus particulièrement dans « les Sciences géospatiales et intelligence artificielle pour la surveillance de côtes en Afrique de l’Ouest ».

 

Les lauréates reçoivent un soutien financier pour les aider à mener leur projet de recherche (dotations de 10 000 £ pour les post-doctorantes), a-t-on indiqué dans le communiqué. Mais le programme va au delà d’une dotation financière car il leur propose également de suivre une formation complète en leadership. « L’objectif de ces formations est de contribuer au développement personnel et professionnel des Jeunes Talents, et leur donner des outils pour les aider à briser le plafond de verre et devenir de nouveaux rôles modèles féminins en science », note le document.

 

Pour la 13ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne, la Fondation L’Orêal et l’Unesco réaffirme leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, afin de les accompagner, les rendre visibles, et les soutenir dans leurs carrière. Les 20 lauréates ont été sélectionnés pour leur excellence scientifique, parmi 425 candidatures par un jury présidé par le professeur Aggrey Ambali (Directeur de la coopération technique et du financement des programmes au sein de l’agence de développement de l’Union africaine, Auda-Nepad).

 

« Sans les femmes, aucun progrès n’est possible. Nous ne pouvons pas avancer si la moitié de l’humanité est laissée pour compte. Nous devons les encourager, les rendre visibles, leur donner les moyens de lutter contre les obstacles existants et leur permettre d’inspirer les générations futures », a rappelé Alexandre Palt; Directeur L’Orêal.

Par Ola sn avec (Le Soleil)

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook