C’est un rapport d’une cinquantaine de pages qui revient sur une vraie question de l’heure à savoir les défis de l’urbanisation à Dakar. Préparé par le Dr Oumar CISSÉ, ingénieur polytechnicien en génie civil, titulaire d’un master en environnement, le document abord aussi une sous thématique non moins importante en l’occurrence le niveau de satisfaction des populations par rapport aux différentes formes de transport public, apprécié à partir de critères ci-après : tarifaire (« Il est bon marché »), desserte du domicile (« Il s’arrête près de mon domicile »), temps d’attente (« Je l’attends peu de temps »), vitesse pendant le trajet (« Il est rapide »), confort minimal (« J’ai assez de place dans le véhicule ») et sécurité routière (« Je ne risque pas d’accidents »).
Dans le détail, concernant les Taxis, la satisfaction de ses utilisateurs quant au temps d’attente, à sa rapidité, à la place disponible dans le véhicule et à la desserte du domicile, elle est extrêmement positive avec 80 % à 91 % d’opinions favorables. En revanche, le coût d’utilisation du Taxi est logiquement pointé du doigt : 44 % ne sont pas d’accord avec le fait qu’il est bon marché.
Pour les clandos, à l’image du taxi, il est considéré très majoritairement par ses utilisateurs comme rapide (neuf sur dix), offrant suffisamment de places à bord (huit sur dix), entraînant peu d’attente (plus de trois sur quatre) et desservant bien le domicile (deux cas sur trois). Mais, et c’est le cinquième élément très positif qui lui est reconnu, il est perçu comme peu coûteux par trois usagers sur quatre, ce qui le distingue nettement du taxi.
Par contre, les opinions sont nettement moins positives sur le risque d’accident : seuls deux utilisateurs du Clando sur cinq ne le considèrent pas comme un mode de transport à risque. Les minibus : Même si ce mode ne capte qu’une très petite partie du marché des transports publics, les opinions de ses utilisateurs sont globalement positives. Les principales qualités du minibus sont : son prix (72 % des utilisateurs), la place disponible dans le véhicule (77 %) et sa rapidité (64 %). Enfin, plus encore que pour le clando, le risque d’accident est très vivement ressenti car seuls 37 % de ses usagers se sentent en sécurité.