Le corps médical sénégalais s’agrandit chaque année avec de nouvelles recrues à l’image de ce jeune docteur en médecine du nom de Fatimetou Kane. La particularité de la jeune dame franchement devenue diplômée? Une mention « Très honorable avec les félicitations du Jury » à l’issue de sa soutenance de thèse de doctorat d’État en médecine. « C’est un rêve de petite fille devenu réalité. Je jouais au Médecin, j’ai tant espéré et prié pour le devenir. », s’est-elle félicité.
Etudiante à l’Université Paris 13en 2010 et 2011, Kane qui a obtenu son baccalauréat au Lycée Français Théodore Monod est un produit de l’université Assane Seck. Elle a une conception de la santé centrée sur l’humain dans toute ses dimensions et non sur la maladie seulement. « Le patient devient acteur de sa propre santé et le médecin l’accompagne.
Pour ce faire, l’empathie, l’écoute active, la communication, l’intelligence émotionnelle et relationnelle sont les meilleurs ingrédients pour y arriver. Ce sont des vertus que j’aspire à cultiver au quotidien envers tout le monde. Avec des mots on peut guérir beaucoup de maux, avec un sourire on peut illuminer une journée », conçoit Fatimetou.