Lebfay, la plateforme qui permet de contourner les banques pour se financer

0 comment

Le projet LebFay a pour objectif de rendre le nano crédit accessible aux millions de personnes qui n’ont pas accès aux banques et aux institutions micro-finance. Dans cet entretien, CAMARA  Moussa CEO LebFay, aux questions de Ola Sénégal

 

Quel est votre parcours? 

Après mon cycle d’ingénieur Mathématiciens à l’INSA de Toulouse en 2015, j’ai eu une très riche expérience de trois ans en France en tant que Data Scientist.

Je Data Scientist  au Sénagal et je travaille pour une grande entreprise  sur des sujets autour de la création de valeur avec l.

En parallèle, je m’investis beaucoup sur le projet de ma startup LebFay qui est une continuité de mon engagement solidaire.

Pourquoi avoir décidé de devenir entrepreneur? 

J’ai toujours été passionné par l’entreprenariat et c’est ce qui a d’ailleurs motivé mon retour au Sénégal.

Nous avons eu  l’ambition de devenir un sérial entrepreneur et ainsi impacter le quotidien de nos populations.

Pourquoi avoir décidé d’entreprendre dans votre pays d’origine / sur le continent africain ?

Le Sénégal et le continent africain possèdent d’énormes potentiels. Sachant que beaucoup de niches sont encore  faiblement exploitées, j’ai décidé de participer à l’expansion du micro-crédit par le biais d’une solution digitale d’inclusion financière.

Cela permettra entre autres d’avoir de l’impact dans le quotidien des femmes et des hommes de notre continent en général et du Sénégal en particulier.

Quel secteur d’activité ? et pourquoi ?

Nous avons choisi le secteur du Fintech et particulièrement celui du nano-crédit pour le rendre accessible aux millions de personnes désireux d’entreprendre et qui malheureusement ne sont pas clients des banques ou des instituts de microfinance.

Quels sont les besoins pour le lancement du Projet?

Nous sommes à recherche d’une banque partenaire  ou d’un insitut institut MicroFinance partenaire pour assurer le cadre juridique du projet. Ainsi notre futur partenaire bénéficiera de notre savoir faire dans le domaine du nano-crédit et de notre technologie de scoring qui se base sur l’intelligence artificielle et le Big Data.

Quels sont les ODD impactés par le projet ?

Lutte contre la Pauvreté –  Lutte contre la faim  –  Travail décent et croissance économique  –  Inégalité réduites  – Création d’emploi

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…