Attention mesdames,  du porc dans vos rouge à lèvres

0 comment

De la graisse de porc dans les rouges à lèvres. Ceci n’est pas une blague. Des études ont d’ailleurs démontré que ces produits en question sont composés de 70% de corps gras. Prisés par les femmes, ils contiennent de la graisse animale et parfois celle du porc. Et ce n’est pas tout. Selon Consoglobe,la FDA (Food and Drug Administration) a réalisé elle aussi une enquête sur 400 rouges à lèvres disponibles sur le marché américain.

Le résultat est sans appel : tous les rouges à lèvres testés contenaient du plomb, en plus ou moins grande quantité. Ainsi, si le taux moyen détecté a été de 1,11 ppm (parties par million), certaines marques présentaient jusqu’à 7,19 ppm. Parmi celles qui ont obtenu ces hauts scores, Maybelline et L’Oréal qu’on ne présente plus affichaient respectivement 7,19 et 7 ppm.

La même source précise que le plomb est certes présent naturellement dans l’environnement, mais il existe aussi en raison de l’activité humaine. Il est un neurotoxique pouvant causer chez les enfants certains troubles du comportement. Prudence donc aux petites filles qui aiment emprunter le rouge à lèvres de maman ! Les femmes enceintes sont aussi particulièrement à risque.  Etonnement, plusieurs utilisatrices le savent et font comme si de rien n’était. En revanche, d’autres consommatrices plus regardantes sur leurs produits qu’elles utilisent se tournent vers les produits dits « halal »  ou « bio » comme le rapporte Libération. Désormais, explique le journal français, ce sont les cosmétiques halal qui tentent une percée sur le marché français, tâchant de se glisser sur la nouvelle vague du cosmético-ethnique, la même qui a vu la création, pour peaux noires ou asiatiques, de gammes spécifiques «cheveux très frisés» chez Garnier, par exemple, ou «peaux mates», chez Mixa.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook