Ce sont des histoires d’appelés du pays. Ils s’appellent Ibrahima, Coumba, Bakary.Ils sont nés en France de parents sénégalais et ont choisi de retourner au Pays pour créer leur entreprise. Adieu Nanterre, Trappes ou les Mureaux, et bonjour Dakar ! Ibrahima Sylla, ancien chauffeur de taxi parisien a créé « Salam transport », une entreprise de bus privée reliant Dakar aux différentes villes du Sénégal : elle est devenue en six ans la compagnie numéro 1 de bus privés au Sénégal.
Coumba Sow avait un poste confortable de manager dans une grande banque française. Mais la jeune femme, qui a grandi dans un HLM à Asnières avec cinq frères et sœurs, a ressenti l’appel de l’Afrique. Alors elle a pris un an de congé sabbatique pour s’installer à Dakar et monter sa petite entreprise, Pari Sénégal, où elle accompagne des Franco-sénégalais dans leurs projets de retour au pays. Bakary Coly, lui, a travaillé 15 ans à la Caisse des Dépôts en France. Son idée au Sénégal : monter une start-up de livraison avec des motos électriques.
Dans ce reportage de ARTE, le Directeur Général, d’Adepme M. Idrissa Diabira, revient sur la réalisation de projets d’investissements économiques privés des Sénégalais de la diaspora.