Le 15 novembre, l’Agence nationale de la Couverture Maladie universelle (ANACMU) et la DER/FJ lanceront officiellement le processus de mise en place de la Mutuelle des Entrepreneurs de la DER/FJ (MEDER). Fidèle à la politique d’inclusion sociale et financière impulsée par l’État du Sénégal, la DER/FJ a ainsi signé un partenariat avec ANACMU garantissant la mise en place d’un régime de protection sociale pour les entrepreneurs qu’elle accompagne.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Pacte d’Inclusion Sociale et Économique impulsé par la DER/FJ cette fin d’année 2022. Cette semaine inédite marque, enfin, le début d’une série d’événements anniversaires pour la DER/FJ, qui célébreront, jusqu’en janvier 2023, 5 années au service de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes au Sénégal.
Créée par décret n° 2017-2123 du 15 novembre 2017, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes est une structure rattachée au Secrétariat général de la Présidence de la République du Sénégal. Parmi ses missions : la définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes, la mobilisation des ressources et le financement de projets de création d’entreprise et d’activités génératrices de revenus, le renforcement des capacités techniques et managériales des bénéficiaires, et l’encadrement et le suivi-évaluation des projets et activités financés.
Depuis sa création en novembre 2017, la DER/FJ a accompagné plus de 203 000 entrepreneurs et investis près de 92 milliards FCFA, afin d’octroyer plus de 343 000 crédits sur l’ensemble du territoire. Grâce à la formation de plus de 10 200 bénéficiaires, la DER/FJ a également permis l’immatriculation de près de 4 450 unités économiques et l’accompagnement de 415 startups. Au total, la DER/FJ a contribué à la création de 80 000 emplois sur le territoire.