Résurgence de la polio au Sénégal: la situation maîtrisée

0 comment

Ce lundi, le monde célèbre la Journée mondiale contre la poliomyélite. Au Sénégal d’importants progrès ont été faits vers l’éradication de cette maladie après sa réapparition il y a bientôt deux ans.

Presque éradiquée au Sénégal il y a des années, la poliomyélite refait surface en janvier 2021. C’est une infection virale causée par le poliovirus, qui se transmet le plus souvent d’une personne à une autre par la voie fécale-orale et connue pour son extrême contagiosité. Elle envahit le système nerveux et provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe à savoir la fatigue, la fièvre, les vomissements, les douleurs dans les membres entre autres. Le virus peut entraîner une paralysie irréversible, généralement dans les jambes

La résurgence de cas observés de cette maladie mortelle a interpellé les autorités sanitaires du pays. Le coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV) Dr Ousseynou Badiane soutient que : « à la date du 20 Octobre, le pays a notifié 34 cas de polio dérivé de type 2 depuis janvier 2021 dont 18 cas humains. Le reste c’est des cas environnementaux ». Mais la bonne nouvelle est que : « le virus a été isolé à partir d’un prélèvement sur l’environnement » selon Dr Ousseynou Badiane. Pour l’heure, depuis l’annonce des premiers cas, le Sénégal déploie la surveillance du virus de la poliomyélite dans l’environnement. D’ailleurs, le coordonnateur du programme élargi de vaccination rassure que notre pays : « est dans la phase finale d’éradication de la polio. Non seulement, on surveille le virus chez les malades mais on surveille le virus dans l’environnement ».

Renforcement de la protection vaccinale

Habituellement les campagnes de vaccination mondiale avaient considérablement fait reculer la maladie, au point où la poliomyélite avait été complètement éradiquée dans le pays. Dr Ousseynou Badiane rappelle que « le Sénégal faisait partie des premiers pays en Afrique de l’ouest à être certifie libéré de poliovirus sauvage. C’était en 2004 ». Fort de cette expérience, les autorités sanitaires ont, pour leur part, relancé des campagnes massives de vaccination en organisant : « des journées de rattrapage contre la polio à l’intention des enfants de de 3 mois à 59 mois à l’aide du vaccin inactivé qui est le vaccin injectable durant les mois de Mai et de Juin 2022 », explique le coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV).

Pour le moment, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinée en un an. En effet, le ministère de la santé encourage ainsi les personnes non-vaccinées particulièrement les enfants à se faire immuniser. Dr Ousseynou Badiane détaille le déploiement de leur stratégie de vaccination. « On a d’abord commencé par la région de Diourbel qui a été le plus impacté puis sur l’ensemble du territoire. Par la suite, nous avions organisé deux passages de journées nationales de vaccination contre la polio avec le vaccin oral au mois de Décembre 2021 et au mois de Février 2022. Ce qui nous a permis de vacciner plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans » argumente-t-il. Ce ciblage s’explique par le fait que les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risque même si la polio peut s’attraper à tout âge. Jusque-là, il n’existe pas de traitement contre la poliomyélite. Le défi actuelle est donc de maintenir une couverture vaccinale élevée tant que la maladie n’a pas été éradiquée. Tous efforts fournis contre la maladie ont permis au Sénégal de bénéficier d’une couverture vaccinale très élevée. C’est ce qui explique, selon le spécialiste que la situation semble être maîtrisée. Il rassure qu’actuellement : « on peut dire que c’est encore l’accalmie parce que le dernier cas environnemental a été isolé au mois de janvier 2022. Depuis Aout 2021, nous n’avons pas eu de cas humains ».

.

 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…