Avec 1500 films produits par an, le Nigeria a la deuxième industrie cinématographique de la planète

0 comment

Avec 1500 films produits par an, le Nigeria a la deuxième industrie cinématographique de la planète en termes de production. Pourtant, le pays a du mal à générer des revenus pour ses salles. Pour pallier la situation, les autorités locales et les acteurs privés du cinéma ont pris de nombreuses mesures contre le piratage, juste avant le début de la pandémie.

Au Nigeria, le cinéma a généré, en considérant uniquement les revenus des salles du pays, seulement 6,6 millions $ en 2021. L’information est révélée par le rapport Entertainment and Media Outlook 2022-2026 du cabinet PwC. Il faut préciser que les revenus de la publicité ont été exclus de la statistique pour ne garder que les revenus des salles de cinéma nigérianes.

Ces dernières années, Nollywood a fourni de nombreux efforts contre le piratage et fait la promotion de son circuit de distribution et de salles. Les autorités espéraient générer plus de revenus pour les salles de cinéma locales lorsque la pandémie et ses confinements ont mis tout le secteur à l’arrêt.  Naturellement, en 2020, les salles nigérianes n’ont généré que 4,2 millions $ de revenus.

En 2019, les salles locales avaient capté 12 millions $ de revenus. En 2018 et 2017, les chiffres étaient respectivement de 11 millions $ et 10 millions $. Selon les estimations de PwC, le secteur génèrera 9, 7 millions $ de revenus en 2022. On resterait toujours légèrement en dessous des revenus de 2017, mais ce résultat, s’il était vérifié, serait clairement une reprise pour les salles nigérianes.

Un chiffre pourrait cependant perturber ce happy ending de la pandémie attendu par tous les distributeurs nigérians. La vidéo Over the Top, tirée principalement par le streaming, a généré 14 millions $ en 2021. PwC prévoit que ce chiffre passe à 17 millions $ en 2022, puis à 26 millions $ en 2026. Alors qu’en 2026, les salles de cinéma ne génèreront que 12 millions $ selon PwC.

En sachant que les plateformes de streaming constituent la grande majorité des revenus de la vidéo Over The Top, cela voudrait dire que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ partageront la grande majorité de ces revenus. Pour attirer plus d’abonnés, ces plateformes ont massivement investi dans la coproduction en collaborant avec des studios nigérians. Au final, de nombreux films nigérians à succès seront disponibles sur ces plateformes de streaming privant les cinémas locaux d’un public qui préfèrera rester devant une télévision, un smartphone ou tout autre terminal connecté.

Cela pourrait être l’une des principales raisons pour lesquelles la vidéo Over The Top génèrerait plus du double des revenus du cinéma en 2026, si les prévisions de PwC se vérifient.

Il faut également préciser que les revenus des plateformes Over The Top sont rapatriés sur leurs territoires d’origine pendant que ceux des salles de cinéma locales contribuent au produit intérieur brut nigérian.

Au final, tout juste sorties de la tourmente pandémique, les salles nigérianes devront batailler avec les plateformes de streaming.*

Par Ola sn (avec agence ecofin)

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…