Le mouvement « Retour en Afrique » (Back-to-Africa), apparu aux États-Unis au XIX e siècle, se concrétise. Ils sont nombreux, ces Noirs américains d’origine africaine à retourner dans la patrie africaine de leurs ancêtres. Et pas qu’à travers des voyages touristiques. Les investissements de ces catégories de nord américains commencent à suivre au profit des entreprises africaines. C’est le cas de Numida, la start-up ougandaise, qui a reçu de nouveaux soutiens de taille pour porter à l’échelle son offre de crédits aux micro, petites et moyennes entreprises, dans un contexte africain de faible accès au financement, apprend ola sn auprés de l’agence Ecofin.
Fintech ougandaise qui propose des crédits aux petites entreprises, Numida vient de lever 12,3 millions $ pour étoffer son offre de crédits de fonds de roulement aux entreprises basées en Afrique. Après son premier cycle de financement l’an dernier, dirigé par MFS Africa, la société de paiement numérique du Béninois Dare Okoudjou, ce nouveau round porte à 14,6 millions $ le total des fonds mobilisés (en investissement et en dette) par la start-up créée en 2017. Cette fois-ci, c’est le fonds de Serena Williams (photo), Serena Ventures, qui dirige le tour de table.
A ses côtés, on peut voir le capital-risqueur européen Breega, 4Di Capital, basé en Afrique du Sud, Launch africa, le plus important financeur des start-up africaines, Soma Capital, l’accélérateur californien Y Combinator, et MFS Africa qui fait un investissement de suivi. Ces acteurs ont mobilisé 7,3 millions $ en contrepartie d’une prise de participation. Le reste du financement, soit 5 millions $ prend la forme d’une dette contractée auprès de Lendable Asset Management (Lendable), une société qui finance les fintech qui facilitent le crédit à la consommation et aux MPME, le financement d’actifs productifs, les paiements, les transferts d’argent.
Ce n’est pas tout. Selon Financial Afrik, la société nigériane de données et de renseignement, Stears, a levé 3,3 millions de dollars en financement de démarrage pour étendre ses services sur de nouveaux marchés en Afrique. La star mondiale du tennis mondial, Serena williams, à travers sa société d’investissement, Serena Ventures, a participé au tour de table dirigé par MaC Venture Capital.
En Afrique où les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent l’essentiel (plus de 80%) du tissu économique, l’accès au crédit auprès des banques est toujours un parcours de combattant. Numida s’est attelé ces dernières années à résoudre ce problème, en fournissant des prêts rapides non garantis (dans un délai de 24h) allant de 100 à 5 000 $, via son application mobile dotée d’un système de credit scoring.