Jonathan Morisson est un jeune ivoirien qui a réussi le pari d’organiser une compétition de football en faisant salle comble à chaque match, dans un pays où le championnat national peine à attirer des supporters.Comment a-t-il fait ?
Rodrigue Kouabenan Spécialiste en Communication Digitale a tenté de répondre à cette question à travers une étude de cas. Selon le Gérant de Co.Pilote (co-pilote.pro), on pourrait résumer la stratégie de M.J par l’acronyme AIDA qui est beaucoup utilisée en écriture par les copywriters, mais aussi en stratégie par les marketers.
Le spécialoste suppose que le produit final à vendre ici est le ticket d’entrée à la finale du tournoi de Morisson. Le Coût du ticket est de 10.000 FCFA (15,25 3 €) et le nombre de tickets à vendre à 4.000. Alors voici, la méthode AIDA, à la Morisson qui consiste avant tout à attirer l’attention.
Pour ce 1er point, Jonathan s’y est pris en 2 étapes pour avoir de la visibilité et capter l’attention. La première étape : Maria Mobile Inconnu du public. Morisson s’est vite affiché comme le fiancé de la bimbo togolaise Maria Mobile, qui elle même a été révélée en Côte d’Ivoire, par le clip vidéo « Jolie Amina », du chanteur ivoirien coupé-décalé* Ariel Cheney. Un clip ayant totalisé plus de 34 millions de vues sur YouTube.
Visibilité assurée donc pour JM qui ne sera plus un inconnu du paysage médiatique, grâce aux réseaux sociaux et à des interviews données aux côtés de Maria Mobile.
Comme tu peux le voir, Jonathan a mis le paquet pour capter l’attention. Maintenant, comment profiter de cette visibilité ?
Deuxième étape : l’histoire du maillot Sur ses réseaux, Jonathan a présenté un design de maillot de foot pour la sélection nationale, en remplacement de celui conçu par Puma.
Maillot qui a suscité plusieurs polémiques et a été in-fine refusé par la fédération (FIF). C’est à partir de cette polémique que Jonathan a annoncé son tournoi de football, où les joueurs seront vêtus des maillots conçus par lui-même.
Créer de l’intérêt Pour créer de l’intérêt autour de sa compétition, Jonathan Morisson a promis une cagnotte de 40 millions de FCFA au vainqueur (soit 60.000 €). Du jamais vu dans ce pays du football ! Susciter le désir Afin de susciter le désir du public autour de son tournoi, voici quelques actions réalisées par Jonathan et sa team : le ticket d’entrée, vendu au prix unique et dérisoire de 2.000 FCFA (3 €) pour les matchs jusqu’à la demi-finale • des animations lors des matchs avec la kiss cam, les pom-pom girls, et des prestations d’artistes en playback • Et surtout une belle animation autour du tournoi sur les réseaux sociaux. La page Facebook est passée de 1 à 172.000 abonnés en 5 mois !
Faire passer à l’action ! Ça y est, nous sommes à la dernière étape du processus. Celle où il faut emmener le client à prendre l’offre ultime. Souviens-toi, le ticket de la finale à 5 fois le prix habituel (10.000 FCFA, soit 15,25 €).
À ce niveau, c’est beaucoup plus facile mais… Jonathan va jouer sur 2 éléments pour se donner plus de chances de vendre : La rareté, en communiquant sur le fait que les tickets en nombre limité s’arrachent comme de petits pains. & L’exceptionnel, par l’annonce de la présence de la légende du foot ivoirien Didier Drogba, à la finale de la CAM Tchin-Tchinn.
Résultat : La finale s’est jouée à guichet fermé ! Voici le récap de cette méthode utilisée par Jonathan Morisson que tu peux appliquer autant que tu veux dans tes stratégies Attention : attirer, capter l’attention du consommateur Intérêt : aiguiser son intérêt Désir : stimuler son désir Action : déclencher l’achat