Mané Seck remporte le 1er prix du concours international « Ma thèse en 180 secondes »

0 comment

𝐌𝐚𝐧𝐞́ 𝐒𝐄𝐂𝐊, 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 s𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 t𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 de l’UGB fait honneur au Sénégal. Elle a remporté dans la nuit du jeudi à vendredi le 1er prix du jury de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes ». La finale de l’édition 2022 de ce concours s’est déroulée au Théâtre Outremont à Montréal au Canada et avait  accueilli 19 finalistes. Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

 

Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Née à Louga où elle a effectué son cursus scolaire, du préscolaire au Lycée, selon les informations de Ola sn, elle a obtenu son Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) à l’école primaire Grand Louga I en 2003, son Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) en 2007 au Collège d’Enseignement Moyen Elhadj Djily Mbaye, et son Baccalauréat en série S1, en 2010, au Lycée Malick Sall.

En 2011, elle est admise à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, où elle s‘est engagée dans les études supérieures jusqu’au Doctorat. A l’UFR SAT, elle obtenu un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) en Mathématiques, Physique et Informatique en 2012, une Licence en Physique Appliquée en 2013, et un Master en Energies Renouvelables en 2015. En 2017, elle a commencé un Doctorat en Physique Appliquée, spécialité «  matériaux et dispositifs électroniques », et elle a soutenu le 19 février 2022.

Son projet de thèse intitulée « Elaboration et caractérisation de nanomatériaux à base de gommes arabique et amandier : orientation vers la green electronics » vise à fabriquer des composants électroniques de type transistor, en utilisant la gomme arabique et la gomme d’amandier comme diélectriques de grille.

Le but de cette Thèse est de lutter contre les déchets électroniques qui peuvent contenir des substances toxiques et non biodégradables, en utilisant des matériaux naturels, non toxiques et biodégradables dans l’élaboration de composants électroniques.

Par Ola sn

 

 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook