𝐋’𝐈𝐍𝐓𝐄𝐋𝐋𝐈𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 É𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐀𝐔 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐈𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐒É𝐍É𝐆𝐀𝐋 (par 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐀𝐑𝐑)

0 comment

Jadis, le territoire revêtait un caractère figé, immobile, délimité par les frontières, qui réduisait l’échange entre les hommes du fait de ses barrières géographiques. Aujourd’hui, il a épousé de nouvelles formes, donnant naissance au phénomène d’extraterritorialité via la mondialisation, l’interdépendance des économies et des hommes. La maîtrise du territoire devient dès lors une condition sine qua non pour les décideurs politiques face aux nouveaux défis. Dans ce livre, il est question d’intelligence territoriale.

Dans un premier temps, la notion de territoire dans sa globalité est étudiée. Ensuite, l’auteur définit l’intelligence économique avant de l’utiliser pour l’appliquer au territoire sénégalais dans le but d’en identifier, de manière non exhaustive, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Enfin, il propose un programme d’intelligence économique applicable au niveau de tous les territoires du Sénégal.

Lamine Sarr est responsable de la veille et de l’intelligence économique à la Direction de la stratégie et de la transformation dans une grande entreprise de Télécoms. Passionné de géopolitique et de l’importance de l’information stratégique dans les relations entre les individus et les Etats, Lamine est également un citoyen sénégalais conscient des enjeux de développement de son pays et du continent africain.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook