La rente est un revenu périodique tiré d’un bien, d’un capital. Elle peut être à durée déterminée ou viagère.
Aujourd’hui, ils sont nombreux les Sénégalais qui pensent que les seuls investissements sûrs sont ceux qui nous assurent une rente. C’est ainsi qu’on préfère construire des immeubles et les mettre en location au lieu de créer des usines ou se lancer dans l’entrepreunariat.
Acheter une moto « tiak tiak », tricycles, un taxi régulier ou clando et la donner en exploitation est la bonne affaire à explorer pour beaucoup. Résultat saturation, l’offre devient rapidement supérieure à la demande. Sauf dans l’immobilier me diraient certains. Mais je pense que cette tendance va s’inverser tôt ou tard.
Les conséquences d’une économie de rente sont nombreuses.
D’abord, elle pousse les gens à rester des zones de confort. Elle tue le goût du risque. Elle ne profite pas très souvent au grand nombre. C’est vrai que certains utilisent leurs rentes pour investir dans d’autres secteurs ou faire des placements. Mais, pour la majorité, elles servent à boucher les fins du mois ou à vivre simplement.
L’autre conséquence et pas des moindre c’est une solution de facilité pour beaucoup de jeunes aujourd’hui. Avez-vous remarqué combien l’âge des jeunes qui font le tiakk tiakk ou le taxi Jakarta a baissé ? Ce sont des jeunes, qui, à mon avis devraient être dans des ateliers pour apprendre un métier. Il paraît qu’il ya aujourd’hui un déficit d’apprentis dans certains ateliers.
On peut accepter que certains qui ont dépassé l’âge considèrent ces activités comme un tremplin, mais pour faire quoi ?
On sait tous que, comme pour les propriétaires, on se complaît facilement dans les revenus fixes ou variables que nous procurent cette activité. La réussite dépasse rarement le statut de propriétaire de son propre taxi ou moto. Ce qui n’est déjà pas mal. Mais combien réussissent-ils ? Le développement passe la création de richesses et ces activités de toute évidence ne le permettent.
Moussa Gassama
Travailleur social spécialiste en communication de développement