DIGIT’ELLES: 5 génies du digital au chevet des exclues de la révolution numérique

0 comment

Alors que vingt et quatre (24) millions de jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes ou sans éducation formelle sont exclues de la révolution numérique africaine, au Sénégal on enregistre près d’1 million de décrocheurs scolaires sur un 1.5 millions de jeunes femmes entre 15 et 24 ans. Partant de ce constat, la startup digital Nisa a mis en place un projet dénommé “DIGIT’ELLES” qui est un programme d’accompagnement, de formation et de suivi professionnel pour les jeunes femmes en particulièr celles marginalisées, analphabètes ou en décrochage scolaire. L’objectif du programme digit’elles est de doter des compétences uniques nécessaires aux femmes afin de leur permettre d’être à l’ aise avec les outils du digital.

Ainsi du 27 août au 3 septembre, les initiatrices de cette tournée ont sillonné la commune de DANGALMA se situant dans l’arrondissement de Ngoye, département de Bambey, région de Diourbel. Elle est limitée au Nord par la commune de Ngogom (Arrondissement de Lambaye), au Sud par la Commune de Ndondol, à l’Est par la Commune de Bambey et la Commune de Ngoye et à l’Ouest par la Commune de Ndiayénne Sirakh, arrondissement de Thiènaba (Région de Thiès). Elle couvre une superficie de 83 Km2 soit 15,48% de l’étendue de l’arrondissement qui est 536 Km2 et une population de 43551 habitants (cf au recensement administratif année 2018) avec une densité de 524,7hbts/km2. Elle compte 38 villages et des hameaux.

Depuis décembre 2013, Dangalma est devenue une commune avec la politique de décentralisation au Sénégal qui s’est enrichie d’une nouvelle entité avec la communalisation universelle.

Au programme, des ateliers sur le fonctionnement des médias sociaux et  les technologies utilisées par ces derniers et leurs impacts dans nos vies personnelles et professionnelles. En plus de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des bases en Bureautique (word ,Excel, Power point), le programme permet aux jeunes filles de la localité de manipuler les CMS comme (wordpress …) et de créer leur propres sites web pour leur business.

Initiée depuis 2019 à Dakar par des jeunes femmes leaders dans le domaine du digital, Digital Nisa est une startup qui promouvoit le leadership et l’expansion des femmes dans le numérique. Son ambition est de participer à l’essor de notre pays par les femmes et aussi de régler le problème de l’inégalité hommes-femmes concernant l’accès aux TICs.

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…