Tourisme: Paul Kagamé s’attache les services de Youssou Ndour pour « vendre » le Rwanda

0 comment

En attendant sa tournée dans les 14 régions du Sénégal, le lead vocal du super étoile est à l’étranger, au Rwanda, plus précisément, dans un tout autre événement non moins festif. Le chanteur a pris part au Kwita Izina, une cérémonie au cours de laquelle une célébrité mondiale baptise un bébé gorille. La cérémonie se tient chaque année et constitue un symbole de l’engagement du Pays des mille collines en faveur de la protection de cette espèce. Youssou Ndour était aux côtés de nombreuses personnalités de divers horizons. Parmi celles-ci, Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs, le fondateur d’Apple et l’ancien footballeur Didier Drogba.

C’est dire que le grand « You » n’a pas été convié au Rwanda uniquement pour ses énormes talents de chanteur. A travers cette cérémonie, lancée en 2005, et la présence de l’artiste sénégalais ainsi que celle des autres stars mondiales dans les domaines de la culture, du sport, des nouvelles technologies, etc, les autorité rwandaises cherchent à booster la destination touristique du pays des mille collines. Selon nos confrères de « The East African » les 20 bébés gorilles nommés sont membres des familles Noheli, Musilikali, Ntambara, Mutobo, Igisha, Susa, Kureba, Pablo, Sabyinyo, Muhoza, Amahoro et Hirwa et viendront s’ajouter au riche patrimoine animalier rwandais très prisé des touristes.

Et d’ailleurs, cette cérémonie coïncide avec le démarrage, quasiement, de l’ouverture du retour en toute sécurité du tourisme au Rwanda, après avoir bien géré la pandémie de Covid-19. Le Rwanda vise à collecter au moins 360 millions de dollars de revenus touristiques cette année, contre 164 millions de dollars collectés l’année dernière. Au premier semestre de cette année, le secteur a montré des signes de reprise, le gouvernement ayant collecté au moins 168 millions de dollars entre janvier et juin. En 2021, les recettes touristiques totales étaient de 164 millions de dollars, soit une augmentation de 25 % par rapport aux 131 millions de dollars en 2020. Le pays a accueilli plus de 512 000 visiteurs internationaux en 2021.

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…