Sénégal: près de 700 personnes tuées chaque année sur la route

0 comment

Près de 700 décès sont enregistrés chaque année au Sénégal à cause des accidents de la route, a révélé le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), Cheikhou Oumar Gaye.

« Avec en moyenne 700 morts chaque année, le nombre de décès, lié aux accidents de la route reste toujours préoccupant au Sénégal », a regretté le Directeur général de l’ANASER, qui s’exprimait lors du comité régional de développement (CRD) tenu récemment sur la sécurité routière au niveau de la gouvernance de Matam.

« Ces statistiques ne prennent pas en compte les décès enregistrés au niveau des accidentés qui étaient suivis dans les hôpitaux », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de l’implication des acteurs du secteur des transports, des populations et des autorités administratives dans la lutte contre l’insécurité routière.

Une tendance négative interpelle tout un chacun afin de circonscrire les différents drames liés aux accidents, a-t-il souligné, notant que ces drames humains et sociaux engendrés par les accidents et la prise en charge des victimes constituent un « enjeu économique de taille ».

« Malheureusement, il convient de regretter que l’un des facteurs les plus déterminants qui polarise 90% des causes d’accidents, découle du comportement humain, à travers l’excès de vitesse, le manque de sommeil et la consommation des substances prohibées », a expliqué Oumar Gaye, toutefois sans occulter les cas d’accidents relevant de la vétusté du parc roulant, qui positionne la visite technique comme un élément fondamental de la sécurité routière.

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…