Pétrole et gaz: Adepme et St-Cnsctl pour une meilleure implication du privé national

0 comment

L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) et le Secrétariat technique du comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL)  ont signé, mercredi à Dakar, un Accord-cadre de partenariat portant sur la mise en place d’une coopération stratégique, a appris Ola sn auprès de l’agence MAP.

L’objectif de cet accord entre les deux institutions est de fortifier le secteur privé national, afin qu’il puisse saisir les opportunités issues du secteur pétrolier et gazier.

« Le contenu local peut conduire à un rêve africain, un ‘‘African Dream’’ d’un partage équitable des revenus issus des hydrocarbures », a souligné le Directeur général de l’ADEPM.

Se félicitant de ce rapprochement avec l’ADEPME, Mor Ndiaye Mbaye, Secrétaire technique du ST-CNSCL a indiqué que « le défi, est de savoir comment nos économies peuvent bénéficier de la filière pétrole et gaz. Le contenu local est l’aspect le plus important de gestion de ces ressources. Le modèle sénégalais est celui de contrat de recherche et de partage de revenus. La clé de répartition est la suivante : 70% vont au remboursement des investissements et 30% au partage de revenus ».

« L’objectif assigné par le chef de l’État est que l’économie nationale capte au moins la moitié de ces 70%. C’est ce qui permettra une gestion exemplaire des hydrocarbures », a-t-il ajouté.

Avec la signature de cet accord-cadre de partenariat qui se veut «dynamique», les deux parties ambitionnent de mettre en place des programmes pour que les entreprises accèdent au contenu local et deviennent éligibles à en être des acteurs.

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…