Le destin de Malick Mboup aurait pu être lié à Auchan à jamais. Chargé des missions RSE et DD chez l’enseigne française au Sénégal entre juin 2021 et juin 2022, il s’y est vu proposer une offre qui se refuse difficilement : un contrat à durée indéterminée (CDI). Une belle opportunité de carrière que le natif de Saint-Louis a préféré décliner pour des raisons personnelles avant de se lancer dans l’entrepreneuriat en plus de ses études doctorales. Titulaire d’un double master (politiques de développement durable et alimentation et cultures alimentaires) à Sorbonne Université, entre 2016 et 2019, et d’une certification (piloter et communiquer une démarche RSE avec IFG de Paris en 2022.) l’ancien passionnaire de l’université Cheikh Anta Diop est aujourd’hui le CEO et fondateur de Sen Retail.
L’entreprise individuelle créée en 2021 au Sénégal, composée, actuellement, d’un magazine et d’une application qui sont destinés aux acteurs du commerce, de l’agriculture et de la promotion des objectifs de développement durable au Sénégal. “Sen Retail est un projet sur lequel j’ai commencé à travailler depuis mon mémoire sur le développement de la grande distribution alimentaire au Sénégal en 2019.”, explique le jeune entrepreneur qui suis sa troisième année de thèse à l’école doctorale de géographie de Paris et affiliée à l’unité de recherche : Médiations, sciences des lieux et des liens de Sorbonne Université. Et de poursuivre, “Les enquêtes et les entretiens de terrain que j’avais commencés à réaliser auprès des acteurs du commerce alimentaire (entreprises de la grande distribution, associations de consommateurs, producteurs agricoles, acteurs du petit commerce de proximité et les consommateurs) m’ont poussé à mettre en place ce projet pour apporter des services à ce secteur nouveau et qui suscite beaucoup d’intérêts”.
La plateforme d’information qui cherche à informer le consommateur afin de lui permettre d’avoir une liberté de choix dans son acte d’achat vise aussi à valoriser les métiers liés à la grande distribution, l’agro-alimentaire, au circuit-court (le consommé local), à la RSE et DD et à la gastronomie au Sénégal. Concrètement, la plateforme propose aux consommateurs des bons plans à savoir des catalogues, flyers et promotions, partager les opportunités professionnelles, des stages ou des alternances de la grande distribution aux jeunes, valoriser et sensibiliser les consommateurs sur les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le développement durable, particulièrement la lutte contre le gaspillage alimentaire et les plastiques. Le start up promeut aussi les achats et les consommations responsables auprès des entreprises partenaires et des consommateurs.
A travers son magazine numérique, application et ses différentes pages sur les réseaux sociaux, elle propose des services de publicité et marketing responsables. Les principales cibles sont les supermarchés, les hypermarchés et les drives, les petits commerces de proximités et les supérettes, les fédérations de producteurs et les producteurs particuliers, les associations de consommateurs, les pouvoirs publics, les collectivités locales, les plateformes de jeunes, les fédérations de commerçantes, les associations et les ONG qui œuvrent sur les questions de la (RSE-RSO) et de développement durable.
« Une belle opportunité de carrière que le natif de Saint-Louis a préféré décliner pour des raisons personnelles. Une opportunité qui s’ouvre à lui pour se lancer dans l’entrepreneuriat en plus de ses études doctorales. » dixit Malick Mboup, CEO et fondateur de Sen Retail