Le Sénégal produit prés de 270 millions de litres de lait par an

0 comment

 Sur la période allant de 2012 à 2020, la production de lait est passée de 202 millions à 267,8 millions de litres par an. La production de lait des ménages agricoles ( non industrielle)  est estimée à 147,9 millions de litres, toute espèce confondue, entre 2020 et 2021. La production nationale peine encore à devenir très compétitive sur le marché et n’arrive  à couvrir que 38% de la demande nationale en produits laitiers. Le pays a besoin de 700 millions de litres pour couvrir ses besoins en lait.

Si on se base sur l’Enquête agricole annuelle (EAA) de la Daspa, la principale enquête par sondage qui permet de disposer d’informations annuelles sur le secteur agricole au Sénégal, cette production est dominée par le lait de vache qui constitue plus de 80% de la production totale. Un chiffre qui ne semble ne pas refléter l’importance du cheptel possédé par les ménages agricoles.

 En effet, seulement 16% d’entre eux déclarent avoir produit du lait au cours des 12 derniers mois ayant précédé l’enquête. Trois régions (Louga, Kolda et Tambacounda) présentent un profil relativement intéressant avec plus du quart des ménages qui ont produit du lait.

L’analyse selon les régions  laisse apparaître que les régions de Louga, Kolda, Tambacounda et Saint-Louis constituent le quatuor de tête en matière de production laitière, avec chacune plus de 10% de la production totale. La région de Louga sort du lot en totalisant plus du quart de la production totale de lait déclarée par les ménages agricoles.

Le lait produit par les ménages agricoles est utilisé essentiellement pour l’autoconsommation (environ 1/3), la vente (un plus d’un 1/4) et l’alimentation des jeunes animaux (1/5). Les quantités transformées restent faibles et représentent moins de 20% de la production totale alors le lait en poudre représente 84 % des importations, majoritairement en provenance de l’Union européenne (UE). Le lait produit par les ménages agricoles se vend en grande partie au détail sur les marchés ou en livraison directe auprès du consommateur et dans une moindre mesure sur les marchés de gros. Les ventes sur l’exploitation et les contrats de commercialisation restent peu fréquents.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook