Jusqu’à récemment l’absence de toute infrastructure adaptée pour la conservation de la pomme de terre condamnait les producteurs à écouler leur production sur le marché après la récolte et rendait impossible toute possibilité de conservation des plants. Avec l’arrivée des investisseurs de type agroindustriel, la situation a connu une évolution significative avec l’installation d’une capacité de stockage en froid de plus de 50 000 tonnes par la société Senegindia (sur 2 sites avec possibilité de location d’espaces de stockage à des tiers au niveau de nouvelles installations à Diamniadio), mais aussi celle d’un autre investisseur dans la zone de la VFS pour une capacité de 5 000 tonnes (pour ses besoins propres) et de 1 300 tonnes (avec projet d’extension à 5 000 tonnes) par une société spécialisée en logistique post-récolte localisée également à Diamniadio avec un modèle d’affaires basé sur un service de stockage à valeur ajoutée (société Agro expédition Sénégal, établi en 2018).
En 2025, le Sénégal table sur une production de 200 000 T locale vendue sur le marché national et entre 20 – 25 000 T de capacité d’absorption de l’industrie locale de transformation. Ce qui présage de nombreuses opportunités d’investissements dans ce le secteur. Avec le concours de l’agence nationale de promotion des investissements (Apix), nous avons sélectionné deux types opportunités d’affaires pour vous.
Le premier type d’investissement idéal serait celui d’une ferme et un magasin frigorifique pour la production de semences certifiées de pomme de terre de la classe A à partir des semences certifiées importées de la classe E. Le modèle d’affaires serait celui d’une PME hautement qualifiée pour produire la semence de pomme de terre qui nécessite un niveau de technicité et un investissement plus élevé que la production de la pomme de terre de consommation. Une source fiable des semences de classe Elite de variétés pour lesquelles existe une forte demande des producteurs est indispensable. Pour des variétés propriétaires (plus chères), une licence de multiplication avec paiement des redevances sera nécessaire et n’est pas nécessairement facile à obtenir auprès de firmes semencières internationales.
Ceci n’est pas nécessaire pour des variétés libres de droits mais qui sont plus difficiles d’accès auprès des fournisseurs étrangers qui n’ont pas d’intérêt économique particulier à les offrir sur le marché. Ceci étant dit, la conjoncture actuelle est favorable avec plusieurs firmes semencières étrangères qui se manifestent ouvertes à supporter des projets de multiplication de la semences dans les pays producteurs sachant que le modèle actuel d’exportation des pommes de terre de consommation et même des semences sera difficilement soutenable à long terme. Type d’investisseurs potentiels : Producteurs multiplicateurs semenciers locaux déjà impliqués dans la production de pomme de terre ou d’autres cultures de précision
Le second type d’investissement est relatif à la production, conservation et commercialisation.
A la base, il s’agit d’un investissement en une ferme à fort degré de mécanisation doté d’un système d’irrigation par aspersion adapté à des cultures sur de grandes superficies, notamment l’irrigation par pivot. Une commercialisation différée dans le temps nécessitera des investissements dans une capacité des stockage réfrigérée de haute capacité. A titre d’exemple pour une ferme de 200 ha avec des rendements de 50 tonnes / ha, un magasin de conservation de 5 000 tonnes sera nécessaire pour assurer la conservation de la moitié de la production escomptée. Vu la dynamique concurrentielle actuelle sur le terrain avec la présence d’investisseurs agro-industriels déjà bien implantés avec de fortes capacités de production et de conservation, l’opportunité d’un projet d’investissement complémentaire dans la filière pomme de terre devra être évalué avec minutie par tout nouveau investisseur de grande envergure. L’intégration au niveau du programme de cultures de spéculations viables et rentables autres que la pomme de terre sera un facteur important de mitigation de risques. Type d’investisseurs potentiels : Investisseurs de type agro-industriel ayant accès aux capitaux et au savoir-faire nécessaires pour un investissement sur une superficie de 100 ha et plus.