L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) compte mettre en place « 1000 nouvelles fermes en 2023 dont 11 dans la région de Kaffrine » (centre), a appris Ola sn auprès de l’agence sénégalaise de presse.
Cité par l’APS, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé, en a fait l’annonce jeudi à Kaffrine (centre), en marge d’une tournée agricole dans les communes de Fass Tiékène, Malem Hodar et Ndiognick.
L’ANIDA « va mettre en place 1000 nouvelles fermes en 2023, dont 11 dans la région de Kaffrine, et 16 supplémentaires avec le Proval-CV », le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur, a-t-il dit.
Dans le cadre de sa tournée, le ministre de l’Agriculture a inauguré, à Malem Hodar, une ferme « Natangué » de plus de 5 hectares fonctionnant entièrement à l’énergie solaire et qui emploie 20 personnes dont 13 femmes.
L’étape de Ndiognick a permis de découvrir plusieurs types de culture dans la zone. « Cela prouve que la souveraineté alimentaire du Sénégal peut devenir une réalité avec la région de Kaffrine, car on peut alterner avec plusieurs culture en mil, en maïs ou en riz », a souligné Moussa Baldé.
« Cette tournée a permis de voir de très beaux champs, ce qui augure de très bonnes récoltes au mois d’octobre », a dit le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Il a félicité les agriculteurs de Kaffrine, mais également la direction régionale du développement rural (DRDR) « pour avoir fait en sorte que la mise en place des intrants soit optimale ».