Plus de 500 infrastructures de recyclage et de valorisation des déchets seront construites pour intégrer les demandeurs d’emplois, a annoncé, jeudi, Ibrahima Diagne, le Directeur général du projet de Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED).
« Plus de 500 infrastructures seront construites permettant de recycler et valoriser les déchets mais surtout d’intégrer des demandeurs d’emplois. Ces infrastructures peuvent créer jusqu’à plus de 5000 emplois’’, a-t-il dit cité par l’agence de presse sénégalaise.
Selon l’Aps, Diagne intervenait lors de la signature du protocole de partenariat entre le PROMOGED et l’Agence nationale pour la promotion et l’emploi des jeunes (ANPEJ), visant à mettre en commun des moyens et compétences en vue de booster l’insertion professionnelle par des offres d’emploi et des opportunités entrepreneuriales.
« Nous sommes dans le processus du Sénégal émergent, donc, il faut créer suffisamment de richesses, mais surtout créer des emplois pour répondre à cette forte demande sociale », a ajouté le DG du PROMOGED.
« Pour assurer la durabilité, il faut que les leviers juridiques, institutionnels et financiers soient vraiment appropriés pour que cet environnement soit favorable à la bonne réalisation des missions assignées au différentes parties prenantes », a-t-il expliqué.
Il a précisé qu’au-delà de l’amélioration de l’environnement des affaires, « le Sénégal n’a pas encore de centre de transformation des déchets ».
« Ces centres vont créer de nouveaux métiers, cela veut dire qu’il faut préparer les jeunes par rapport à ce défi nouveau par la promotion de l’employabilité’ » a-t-il poursuivi.
« On ne peut pas parler d’économie verte sans intégrer le volet +gestion durable des déchets industriels+’’, a pour sa part noté Tamsir Faye, Directeur de l’Agence nationale pour la promotion et l’emploi des jeunes (ANPEJ).
« Le Sénégal compte près de 200.000 nouveaux demandeurs d’emploi arrivant chaque année sur le marché », a-t-il fait savoir. ‘’ « Au regard de toutes les contraintes et du poids très élevé du chômage et du sous-emploi des jeunes, l’ANPEJ fonde beaucoup d’espoir sur ce partenariat que nous avons scellé », a-t-il dit.
M. Faye exhorte ainsi ses services techniques à ne ménager aucun effort en relation avec les techniciens du PROMOGED à travailler à des plans d’action annuels concrets pour une matérialisation des engagements contenus.