Le président procède ce jeudi 4 août 2022, au lancement des travaux de l’agropole ouest de la zone de l’entente intercommunale Malicounda-Nguéniène-Sandiara. La réalisation de « l’agropole ouest », le troisième du genre après ceux du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) et du Centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel), entre dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Sénégal émergent (PSE), notamment en son pilier relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance.
Le projet devra engloutir un investissement de 100 milliards dont 50% seront mobilisés par le privé. Il permettra de créer une chaine de valeur des terroirs. A travers ce projet, les filières laitières, avicole, horticole seront valorisées. Le site va accueillir plus de 3000 vaches pour la production de 10 millions de lait par an. Fermes privées, centre de formation, centre agro-industriel, l’agropole de l’ouest, situé dans la forêt de Balabougou, déclassée sur une superficie de plus de mille hectares, par décret n°2020-469 du 13 février 2020 pour le compte de l’Entente intercommunale de Malicounda, Nguéniène et Sandiara, sera équipé de 18 forages et permettra la création de 5000 d’emplois.
Le Sénégal ambitionne de créer des agropoles dans toutes les zones du pays (Sud, Centre et Nord) dont l’objectif majeur est de renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et de réduire la dépendance aux importations des produits agroalimentaires à travers une industrialisation durable et inclusive