Acteur politique le plus populaire de la scène politique sénégalaise… Ousmane Sonko s’est bâti une solide réputation en l’espace de 8 ans sur la toile. Derrière cette popularité fulgurante se cache un génie du Marketing, conclut une étude réalisée par Mourtala Mbacké Diouf, Co-fondateur de Wekan Media, une Agence de marketing digital spécialisé dans le Growth Marketing et qui a pour objectif d’aider les entreprises du Sénégal à booster leur chiffre d’affaires grâce à la puissance du digital.
L’enquête parcourue par Ola sn explique que pour influencer les masses, Sonko, crédité de 15% des voix lors de l’élection présidentielle de 2019, utilise l’un des principes marketing les plus puissants au Monde à savoir le Marketing tribal qui “obéit au biais cognitif du tribalisme qui est la tendance irrésistible de l’être humain à créer et rejoindre des groupes”. A ce propos, Diouf rappelle dans son étude qu’“Une Tribu ne saurait exister sans des membres qui partagent des valeurs communes et ça Sonko l’a bien compris”
Pour ce faire, le patron des Patriotes, “ comme tout bon Marketer” commence sa conquête du pouvoir par se différencier de ses concurrents. Ainsi, il fonde son discours sur le patriotisme radical pour inciter à “la révolution, de nouvelles pratiques politiques comme le financement participatif, ou encore la dénonciation agressive du régime en place”.
En défendant des valeurs comme le patriotisme, le panafricanisme ou encore la révolution, souligne l’étude, Sonko attire la sympathie de milliers de jeunes sénégalais, portant le nom symbolique de “Patriotes”. Ce n’est pas tout, puisque les lives sur les réseaux sociaux, les conférences de presse et sans oublier les expressions comme “Ndigeul” , “Seydina Ousmane Sonko Mou Selmi” , “Rebelles” ont participé à réunifier et à souder la “Tribu des patriotes” pour combattre “l’ennemi commun”.
Les “Talibés” ou encore “La Mafia Kacc Kacci” qui mènent une farouche guerre des “Likes” sur les réseaux sociaux ont contribué davantage à la popularité d’Ousmane Sonko, considéré par certains comme le “Président des Réseaux Sociaux”. En gros, en 2022, la meilleure manière de dominer un marché, est de bâtir une tribu en défendant des valeurs qui comptent pour vos clients.