Le Pr Mary Teuw Niane n’est plus à la tête du Conseil d’administration de PETROSEN HOLDING. C’est l’intéressé lui-même qui a fait cette annonce ce lundi sur sa page Facebook où il est très actif. “Ce matin, lundi 25 juillet 2022, j’ai remis, pour des raisons personnelles, ma démission du poste de Président du Conseil d’Administration de PETROSEN HOLDING.”, a posté ce matin le Pr Niane avant de “ remercier sincèrement Son Excellence le Président de la République Monsieur Macky Sall pour sa confiance et son soutien à la tête du Conseil d’Administration de PETROSEN HOLDING.”
Dans la même foulée, il a aussi remercié la tutelle et ses anciens collègues, des “ administrateurs compétents, scrupuleux et profondément soucieux de l’intérêt de la société,”. Il faut dire que la démission du professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal n’est pas une surprise. Quelques jours plutôt, des rumeurs disaient qu’il avait rejoint le camp de l’opposition en particulier le parti Pastef. Aujourd’hui, s’il n’est pas encore officiellement membre de cette formation politique “ses lieutenants à Saint-Louis soutiennent notre politique”, nous dit une source très proche d’Ousmane Sonko.
Il faut dire que l’ancien ministre de l’enseignement supérieur n’est pas non plus tendre avec le régime en place. Sa parole était plutôt très libérée pour un PCA d’un établissement public. Le 14 juillet, il fustigeait déjà “les répressions” de la police sur des manifestants à Dakar. “Notre pays est en train de s’habituer à vivre avec des morts : manifestations, détentions, etc.”, s’emportait-il avant d’ajouter que “Pour que le Sénégal soit une démocratie avancée, il faut des forces de défense et de sécurité qui agissent dans le respect du droit des citoyennes et des citoyens, du droit, il faut une justice indépendante, crédible et juste.”. Le divorce d’avec le palais était déjà consommé.