Sonatel veut multiplier par 3 fois la vitesse de connectivité numérique au Sénégal

0 comment

Alors que les utilisateurs sont de plus en plus exigeants en termes de qualité de connexion Internet, que ce soit à la maison ou dans l’entreprise, les opérateurs rivalisent d’offres pour garder leur clientèle et renforcer leur positionnement sur leurs marchés. Sonatel qui s’inscrit dans cette même course, veut voir les choses en plus grand. En début de semaine dernier, le groupe a sorti l’artillerie lourde en inaugurant la 2eme salle de son DataCenter Rufisque, permettant de doubler ses capacités d’hébergement de services et données numériques dans ce centre.

Le DataCenter Sonatel de Rufisque héberge de nombreux services de Sonatel et les clients d’Orange Business Services Sénégal. C’est le dernier d’une toute nouvelle génération de centres de calcul, qui bénéficie d’une multi redondance à tous les niveaux, explique le groupe dans un communiqué de presse, parcouru par Ola sn.  

Construit pour garantir une efficacité énergétique maximale mais aussi pour consommer principalement des énergies renouvelables avec la finalisation cette année de son alimentation électrique par des panneaux solaires, le centre bourré de nouvelles technologies permet à Sonatel de multiplier par trois (3) la connectivité du Sénégal, avec la construction et l’exploitation de la station de raccordement d’un tout nouveau câble sous-marin de très haute capacité, qui viendra compléter les 4 câbles qu’il exploite déjà. 

“Sonatel est déterminée à fournir des services de la plus haute qualité et réalise pour cela d’importants efforts d’investissement, avec un programme très ambitieux pour la couverture 4G partout au Sénégal d’ici fin 2023.”, ajoute le communiqué soulignant que ces efforts sont couronnés par des distinctions internationales comme cela a été le cas récemment avec la reconnaissance de Sonatel comme fournissant le meilleur service cloud pour toute l’Afrique et le Moyen-Orient (distinction Datacloud global award remise le 25 avril 2022 à Monaco).

Pour rappel, Sonatel est liée au Groupe Orange depuis 1997, lorsque le Gouvernement du Sénégal a émis un appel d’offre international pour sélectionner un partenaire stratégique, en charge d’apporter à la société nationale des télécoms, les meilleures pratiques de savoir-faire d’opérateur, et permettre ainsi à Sonatel de se développer à l’international en Afrique.  

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…