Transport urbain: le TER a enregistré plus de 6 millions de passagers depuis sa mise en service 

0 comment

Les Sénégalais n’ont pas mis du temps pour adopter le Train Express Regional. Plus de six millions de voyageurs ont emprunté le Train express régional (TER) de Dakar depuis sa mise en service en décembre 2021, selon la Banque africaine de développement (BAD).  

 
Cette mise à jour des chiffres, expliquent nos confrères d’Ecofin, donne d’observer une progression du trafic de plus d’un million de passagers sur une période de 2 mois, ceci après que le ministre sénégalais des Transports, Mansour Faye a rapporté en avril dernier que ce nouveau service ferroviaire avait enregistré 5 millions de voyageurs en 100 jours d’exploitation. Le ministre des Transports avait notamment indiqué que le flux quotidien sur ce réseau était de 50 000 passagers en moyenne. Un chiffre encore en dessous de la capacité annoncée, 115 000 passagers par jour, rappelle la même.

En attendant la réalisation de la phase 2 déjà lancée, qui prévoit une extension du réseau sur 19 km, plusieurs Sénégalais vivant en périphérie de Dakar n’ont toujours pas accès à un service de bout en bout.  

Un grand déficit s’observe toujours par rapport à l’offre de transport dans la capitale au regard des résultats d’une étude du Cetud (Conseil exécutif des transports urbains de Dakar) qui estime à 7,2 millions le besoin quotidien en transport dans Dakar avec seulement 30% de déplacements motorisés.  

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…