Plus de 37 000 morts d’après l’état-major ukrainien, et environ 25 000, selon le ministre britannique de la Défense Ben Wallace. Dans un cas comme dans l’autre, le nombre de soldats russes tués en Ukraine surpasserait d’ores et déjà celui des militaires soviétiques morts en Afghanistan (15 000), en une décennie de guerre dans les années 1980, rapporte l’Express.
Il y a un vrai risque pour Moscou de manquer d’hommes entraînés et efficaces », estime Samantha de Bendern, chercheuse spécialiste de la Russie à la Chatham House, un think tank londonien, cité par la même source. Aujourd’hui, selon les médiaux occidentaux, la Russie est prête à tout pour recruter des soldats à envoyer sur le front ukrainien.
Plusieurs mesures auraient été prises. L’âge pour le départ à la retraite dans l’armée Russe est passée de 40 ans à 50 ans. Les nouvelles recrues n’ont plus l’obligation de signer des contrats de longue durée. Il est possible de devenir vétéran au bout de 3 mois seulement. Les salaires ont été aussi revus à la hausse. Ils sont compris 3420 euros à 6840 euros par mois, selon les profils et les rangs.
En revanche, pour postuler, il faut être en bonne santé et faire preuve d’une bonne motivation, si l’on croit nos confères français. Il faut noter que plusieurs médias occidentaux ont pris position dans la guerre en affichant leur soutien à Kiev. Toutes ces informations sont à prendre avec beaucoup de prudence.