Boubacar Marigo est un jeune ingénieur automaticien sénégalais fondateur de la startup Automation Sense spécialisée dans la prestation de services aux industriels mais aussi dans la formation continue des professionnels des métiers de l’industrie plus spécifiquement les métiers liés aux automatismes , à l’électrotechnique et à l’électricité industrielle.
Avec son entreprise , l’entrepreneur a comme objectif de favoriser la montée en compétences des techniciens et ingénieurs des entreprises industrielles sénégalaises grâce à des formations en E-learning et présentielle sur mesure.
En effet , certaines formations délivrées par les écoles , universités et centres de formations classiques sont souvent déconnectées des réalités du terrain. Les jeunes diplômés issus des écoles de formation sénégalaises sont souvent obligés de se former sur le tas car très souvent ils ne sont pas opérationnels dès leur sortie d’école.
Boubacar Marigo convaincu de l’importance de la formation professionnelle pour l’augmentation de l’employabilité des jeunes mais aussi pour la compétitivité des entreprises industrielles sénégalaises a formé via sa plateforme de formation en ligne plusieurs milliers de professionnels , étudiants et jeunes diplômés en France , au Sénégal , en Côte d’Ivoire , au Congo etc…
Pour certaines technologies de pointe , on trouve difficilement les compétences en local , certaines entreprises sont obligées d’importer de l’expertise en Europe.
L’entrepreneur compte bientôt mettre en place un système de transfert de compétences Europe/Afrique dans lequel de jeunes techniciens ou ingénieurs sénégalais seront formés puis envoyés en France pour une durée déterminée afin qu’ils puissent monter en compétences et revenir au Sénégal participer à l’effort de développement du pays.