Aby Gueye, l’une des rares capitaines de navire au Sénégal

0 comment

Mardi dernier, en début de semaine, vous avez suivi sur notre plateforme digitale l’incroyable histoire de la jeune Rokhaya Faye qui rêvait de devenir la première femme pilote de la compagnie Air Senegal. Voici le parcours impressionnant d’une autre jeune sénégalaise dont le profil est tellement rare pour qu’Olasn s’y intéresse de plus près. Il s’agit de la capitaine Ndeye Aby Gueye. Détrompez-vous, on ne parle pas de foot. Nous sommes dans le domaine de la navigation côtière puisque le métier de l’officier de mer  est de conduire des navires.  

Une passion plus qu’un métier pour la jeune dame pour qui tout a commencé en 2017 avec une formation à l’école Nationale de formation maritime. “J’ai su faire mes premiers pas dans la navigation, difficile certes mais j’ai maintenu le cap. (…)Étant petite, je ne m’étais jamais imaginé travailler au sein d’un navire, j’avais ces rêves comme toutes petites filles sans savoir qu’ils étaient au-dessus de mon espérance, dans ce secteur historiquement dominé par les hommes », se souvient-t-elle.

D’un père marin et de surcroît un professeur en mécanique navale, elle ne pouvait échapper au virus marin d’autant plus qu’Aby est de nature très curieuse et s’intéresse beaucoup à tout ce qui lui tombe sous la main.  

Résolument décidée à aller au-delà de ses limites, à s’imposer, de s’assumer et d’aimer ses choix, elle s’est décrite comme une capitaine “ heureuse de passer du temps en mer loin de toute une vie sur terre”. Et, « de jour en jour nous dégustons ce travail sans en être rassasiées.”, s’enthousiaste Aby qui invite ses consœurs dans ce métier d’y rester et d’y évoluer pour accéder aux responsabilités les plus hautes « car nous le savons tous, nous en sommes plus que capables. » 

Pourtant, sur les épaules de la jeune dame reposent de grosses responsabilités. En principe, c’est à elle d’assurer la navigation et d’encadrer l’équipage du pont et du service des machines, voire de la restauration et de l’hôtellerie outre les missions d’assurer les manœuvres d’appareillage, de pilotage, de dragage, de remorquage, d’accostage. Dans le cadre de son travail, elle est appelée à entrer régulièrement en contact avec l’armateur, l’assureur et l’armée.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook