Peu de Sénégal le savent. L’immense gare de Diamniadio avec ses 10 000m² de surface et 9 150 passagers/jour a été pensée, dessinée et modelée par une femme du nom de Fatiya Diene Mazza. “L’Etat a fait confiance à une femme jeune et sénégalaise, pour un projet d’une telle ampleur, d’un tel impact social et économique et c’est un honneur d’avoir eu l’occasion de travailler dessus.”, a confié récemment à nos confrères de Brut l’architecte sénégalaise qui a livré en 2022 pour l’Etat du Sénégal la gare de la ville nouvelle de Diamniadio.
Avant de se lancer dans ce projet emblématique qui compte quatre quais longs de 160 m et de largeur différente dont trois exclusivement réservés au TER, elle a travaillé aux Etats-Unis et au Brésil. Elle est rentrée au Sénégal en 2015 pour ouvrir son cabinet d’architecture ID+EA (Innovative Design Engineered Architecture).
La femme de 38 ans née d’un père architecte traine déjà un long parcours inspirant. On lui doit l’Institut des activités artistiques de Diamniadio et l’Agence NSIA Banque à Dakar pour ne citer que ces deux projets d’envergure. Ola Sn