J’ai toujours défendu Air Sénégal, en prônant une indulgence à son endroit et à l’endroit de son management, mais je viens de vivre, avec notre compagnie nationale, une expérience que je ne peux considérer autrement que comme du racket. En effet, j’étais prévu sur le vol Paris-Dakar du 31 mai 2022 et la veille (30 mai 2022), j’ai souhaité modifier mon départ pour le lendemain 1er juin 2022.
L’agence principale d’Air Sénégal à Dakar m’a alors indiqué que la modification induirait une pénalité de quelque 600 mille francs. Ce que j’avais accepté et j’ai fait effectuer le paiement. Seulement, avant que la personne commissionnée pour le paiement n’eût pu quitter l’agence d’Air Sénégal, je m’étais ravisé, car ayant réussi à annuler le rendez-vous qui devait me retenir à Paris. Air Sénégal accepta de me redonner une place dans le même vol du 31 mai 2022, à condition de payer la même pénalité de plus de 600 mille francs. Après moult protestations, la personne préposée à la vente s’en référa à son supérieur hiérarchique qui a finalement consenti de me faire payer une pénalité de quelque 200 100 francs Cfa.
Ce que j’ai fini par payer, la mort dans l’âme. J’avoue que j’aurais pu comprendre qu’on me dise qu’aucune place n’était plus disponible dans ce vol, dès l’instant qu’elle avait été lâchée et qu’elle aurait été prise par un autre passager. Mais que la place qui était prévue dans le même vol pour moi et que je conserve me soit à nouveau facturée avec une pénalité aussi forte me pose problème ; encore qu’après d’âpres négociations, la pénalité initiale a pu être rabaissée des 2/3. Je continue à croire que ce dernier tiers de cette pénalité aurait pu être nul, si tant est que les responsables commerciaux d’Air Sénégal voulaient bien le faire ! J’ai tenu à partager cette mauvaise expérience pour interpeller sur la nécessité de conduire des politiques de management justes et équitables car une politique commerciale vertueuse, ne devrait et ne saurait se faire selon la tête du client.
Malgré tout, je continuerai à voyager exclusivement à bord des avions d’Air Sénégal sur les destinations qu’elle dessert
Par Madiambal Diagne