Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé ce jeudi 23 juin 2022, lors d’une cérémonie de présentation à Casablanca. D’un coût global de 230 millions de dirhams, ce projet vient en effet compléter l’offre de transport public de la capitale économique. Il s’agit d’un mode de transport collectif en «Site propre», sur deux lignes, BW1 et BW2, qui offrira la même performance et qualité de service que le Tramway, selon la presse marocaine.
Il desservira ses 42 stations le long d’un couloir dédié, surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels le Busway disposera d’une priorité gérée avec des feux tricolores aux carrefours correspondants. Les deux services seront d’ailleurs connectés à travers trois points de correspondance, renforçant ainsi l’intermodalité des transports publics de la métropole.
En effet, la première ligne du Casabusway connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Joulane. Quant à la deuxième, elle va relier le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Thami et Yacoub Mansour.
Le Casabusway est par ailleurs le premier véhicule autobus long de 21 m au Maroc offrant l’accès par 4 portes double, et doté d’une capacité à bord de 168 voyageurs dont 58 places assises. De fabrication allemande, acquis auprès du groupement Daimler Evobus & Auto Nejma Maroc SA à l’issue d’un appel d’Offres, les Busway sont climatisés et équipés de caméras de sécurité, de chargeurs USB et d’écrans d’information dynamique.
Les travaux de Casabusway entamés en décembre 2020 se déroulent en 4 phases, dont la 2ème portant sur les travaux d’infrastructure et les aménagements de façade à façade sera achevée à la fin de l’été 2022. Les travaux d’infrastructure enregistrent actuellement un taux d’avancement de 80% et ceux d’aménagement de façade à façade 75%. A date, l’avancement global du projet est de 74%.