L’ancien patron de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) reprend service. En effet, Papa Amadou Sarr vient d’être nommé au Comité exécutif de l’Agence française de développement (AFD) comme Directeur Exécutif en charge des partenariats, mobilisation et communication, apprend Ola Sn auprès de Financial Afrik qui revendique l’exclusivité de cette information.
Selon certaines sources, le passionnaire d’Harvard et spécialiste des questions économiques, des politiques publiques et de la recherche de financement, prendra la tête de la direction de la MPC de l’institution à partir du mois de septembre. Il serait ainsi le premier Africain à siéger au comité exécutif de l’AFD.
À la tête de la DER/FJ pendant quatre ans, Papa Amadou Sarr s’est illustré par sa capacité à mettre en place des instruments de financement de l’économie à l’instar du nanocredlt adaptés aux populations exclues du système bancaire. Il a en outre été l’artisan du Programme de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE) financé par l’état du Sénégal, la banque africaine de développement et l’AFD piur environ 150M$. Sa nomination au sein de l’AFD, institution de développement de référence, lui permet de rester dans le même secteur du financement du développement où il s’est fait un nom et une réputation.
M. Sarr à aussi beaucoup contribué à la promotion du financement des startups et des espaces d’incubation à l’image du projet iconique du Mohammed Bin Zayed (MBZ Center), un centre d’incubation et d’accélération de classe mondiale, sis au quartier de Mermoz.
Avant sa nomination à la DER-FJ Papa Amadou SARR à travaillé comme conseiller technique auprès du Ministre de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba, puis directeur général du secteur financier et de la compétitivité du MEFP, rappelle FA.