Gratuité des voyages en train, le TER “oublie” les journalistes  

0 comment

Dans plusieurs pays, les journalistes peuvent voyager gratuitement en train. Une facilité qui exige tout de tempe une présentation de la carte de presse professionnelle de la part du bénéficiaire.  

Dans le détail, le sésame permet aux professionnels de la presse de voyager gratuitement en 2eme classe ou de profiter d’une réduction allant jusqu’à 75%* en 1e classe (simple ou A/R) notamment dans les pays européens.  

La pratique se démocratise en Afrique.  Nos confrères marocains bénéficient depuis plusieurs années d’une carte de gratuité pour l’utilisation du réseau national de l’Office national des chemins de fer (ONCF) à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre sur tous les trains disponibles. 

Avec le Train express régional beaucoup de journalistes sénégalais s’attendaient à cette offre. Un espoir déçu puisque depuis son lancement, le TER a mis en place une politique de gratuité zéro pour tout le monde. D’après les informations de Ola Sn, cette possibilité n’est pas encore à l’ordre du jour.  

Du côté des professionnels, on nous informe que “(…) la demande n’a pas encore été faite”. Ensuite, explique le Syndicat professionnels information communication Sénégal, le process de délivrance des cartes nationales de presse n’est pas encore abouti. 

 Il faut dire que cette pratique répandue dans beaucoup de pays permet aux journalistes d’avoir des gratuités ou des tarifs réduits au regard de leur mission de service public et aussi de leur fréquence de déplacement. En France, les parlementaires et les policiers inclus dans ce lot bénéficient d’un service de voyage gratuit en train. 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook